Rechercher

Expérience de travail en binôme

Dernière mise à jour : 1 sept.


Elisa Cherrie et Amandine Schwam

En ce printemps de 2022, j'avais reçu plusieurs demandes de stages. Cela tombait très bien, car cette année j'ai eu beaucoup de commandes et projets, de l'aide était la bienvenue !


Je n'avais jamais eu de stagiaire jusqu'à présent et c'est avec Amandine Schwam que j'ai partagé cette première expérience, durant ce mois de mai. Amandine a pris l'avion près de son département de la Savoie pour me rejoindre à Nantes. Elle était prête à faire un grand voyage pour me rejoindre, et j'en fus très touchée.


Ma stagiaire est en étude d'illustrations et dessins d'animation à l'ENAAI. Son style de dessin est vitaminé et pleins de mignonnerie. Amandine est comme ces illustrations, elle est pleine d'énergie et on dirait qu'elle vient tout droit de sortir d'un dessin animé !


Comme vous pouvez l'apercevoir sur ce début d'emploi du temps du mois de mai, le programme était chargé. J'ai fait travailler principalement Amandine sur un projet illustratif de jeu de piste, mais j'avais envie qu'elle voit mes multiples activités. Et aussi, j'avais envie qu'elle dessine. Le projet de jeu se consacrait principalement sur de la mise en page. C'était ainsi important pour nous deux de faire autre chose, pour changer d'air, prendre un peu de recul.


Voici les principales missions sur lesquelles elle a pu travailler :

- création d'un visuel pour un panneau d’affichage de la boutique Kapsule Ephemere à Nantes (travail de recherches + travail final sur ardoise)

- Travail de mise en page et d’esthétique graphique pour un projet illustratif d’un parcours de jeu

- Participation pédagogique à des cours particuliers de dessins

- Installation et agencement de ma boutique artisanale à Mornac Sur Seudre et confections

de quelques articles artisanaux


Je suis très heureuse d'avoir pu la faire travailler sur tout ça. Au fil des jours, Amandine se débrouillait de plus en plus toute seule. C'était un bonheur de pouvoir avancer sur mes illustrations de projets sans perdre de temps, et en avançant, pour le coup, deux fois plus vite. Ma stagiaire a été très efficace sur la mise en page du jeu de piste. Je l'ai aussi laissé travailler entièrement sur la création de gazettes fictives, style vieux journal. C'était un gros travail de mise en page graphique : typographie, travail de fonds, d'images et de photos. J'avais simplement à la superviser, et ainsi je pouvais travailler sur mes illustrations de cartes en prenant un peu d'avance.


Conclusion, Amandine a effectué un très bon travail. J'ai pu renforcer la qualité de mes rendus et aussi avancer beaucoup plus vite en respectant des délais courts. Et surtout, je voulais vous parler du confort du travail à deux. Créer à plusieurs dans un même bureau m'a donné un rythme de travail, de la motivation, un avis extérieur. Bref, vraiment une expérience positive, que je souhaite renouveler si je peux en avoir l'occasion !



Interview Stagiaire


- Sur quoi as-tu préféré travailler pendant le stage et qu'est-ce que tu as le moins aimé faire ?


Le travail sur la chasse aux trésors était le projet que j'ai le plus aimé.

Particulièrement, réaliser les pages aspergées d’aquarelle.

La partie que j’ai moins aimé était sûrement le fait de devoir modifier souvent certaines parties des gazettes. J’avais l’impression de ne pas progresser dans le projet.


- Qu'est-ce que tu as aimé à Nantes et à Mornac ?


Nantes est une ville superbe et enrichissante, à visiter ! Les endroits et les personnes que tu m’as fait découvrir étaient incroyables et mémorables (Amandine a eu l'occasion de rencontrer des illustratrices dans un coworking où j'avais moi-même pu travailler pendant un mois, le Collectif Oz). J’étais très à l’aise dans cette nouvelle ville grâce à ta présence et ta bienveillance.

Mention spéciale au musée d’arts de Nantes ! Voir les tableaux

Les Nymphéas de Claude Monet et Trame noire de Vassily Kandinsky en vrai, cela m’a émerveillé.


Mornac sur Seudre ressemble à mes yeux à un petit village représenté dans les films des Studio Ghibli ! Les habitants sont adorables et accueillants. Ta Boutique est trop mignonne.

Un assortiment de produits qui représente plusieurs univers dans un même lieu.

Découvrir un nouveau petit bout de la France grâce à toi était vraiment excitant,

palpitant, enrichissant !


- Si tu devais dire en deux mots ce que tu as appris :


ESSAYER et CRÉER !


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout